Association loi 1901  -  Licence spectacle: No 2-1050704  -  Tel: +33 (0)6 23 37 49 23  -  Email: contact.vooa@gmail.com

Teaser

il’ S est une création internationale de la cie VOOA, autour de la Rencontre des Arts et des Peuples. Elle s’est construite sur 3 ans, au fil de résidences artistiques, en lien avec des artistes de trois continents.

 

il’ S interroge les figures de l’interstice, lieu insaisissable entre le Ciel et la Terre, entre l’Intime et l’Universel, entre l’Homme et les Hommes. La performance réunit en un triptyque, les peuples de l’Aveyron, de Varanasi et de Ouagadougou :

 

#1  Nuit, le Temps et ses Espaces mystérieux

Croisant les univers de la photo, du mouvement et de la musique, #1 Nuit est à la fois Espace et Temps. Autour de ce paradigme, #1 Nuit explore les espaces de ce temps mystérieux : ceux qui s’ouvrent en nous, ceux qui nous enferment et ceux qui nous transforment.

#1 Nuit a été créée en 2014 au couveNt, en Aveyron, avec la complicité du photographe Jean-Louis Bec et du vidéaste Romain Giguet.

#2  Soi(e), le Tissage imaginaire d’une re-Naissance

#2 Soi(e) tisse les fils imaginaires d’une re-naissance. Elle s’imprègne de rencontres symboliques: les tisserands des « saris de Bénarès »; Ganges, le fleuve sacré; les pensées de Kabir, mystique du XVIème siècle.

Créée en 2015 à la Kriti Gallery à Varanasi en Inde, #2 Soi(e) s’est tissée de collaborations avec le sculpteur Vivek Das et le plasticien sonore, Pierrick Grobety.

#3  Corpsdes, un Tandem de Corps et de Cordes

#3 Corpsdes joue des liens intimes entre le corps et les cordes vocales et instrumentales. Elle s’est construite comme un « kapla » collectif, où chaque artiste est intervenu sur la base « établie » par son prédécesseur.

#3 Corpsdes a été créée en 2016 au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière à Ouagadougou, au Burkina Faso, avec la collaboration du chorégraphe Salia Sanou, du musicien Bachir Sanogo et du poète Emile Lalsaga.

il’ S se joue sous la forme classique en salle, où les pièces sont liées par des projections vidéos et sonores. Autrement, les pièces de il’ S peuvent investir, à tour de rôle, différents espaces d’un même lieu.

 

Durée : 55 minutes

Conception et Performance : Roubina Khodadin

 

Avec le soutien de la Ville de Nîmes, du Conseil Général de l’Aveyron et du Gard.

En partenariat avec le couveNt, la Kriti Gallery et le Centre Chorégraphique la Termitière.

Plus d'infos sur chacune des pièces en cliquant sur les images ci-dessous.

 
il' S
Danse
Musique
Arts Visuels
 
Photo 6.jpg
#1 Nuit
Photo 7_modifié.jpg
Photo 8.jpg
#2 Soi(e)
#3 Corpsdes
il' S: A la Rencontre des Publics
La cie VOOA s’attache à ce que le public fasse l’expérience de chacune de ses créations, avec le champ de vision le plus ample possible. Les rencontres avant- ou après-spectacle, les projets avec des publics spécifiques ainsi que des actions de rue, en sont des formes privilégiées et déjà expérimentées.
 
Les pièces de il’ S sont elles-mêmes issues de temps de résidences, lors desquels de diverses rencontres avec le public se sont construites. En Inde, des orphelins et des collégiens ont eu des temps d'ateliers avec la chorégraphe autour de #1 Nuit, alors qu’au Burkina Faso, des étudiants de danse ont rassemblé textes, sons et mouvements pour créer leur propre Nuit.
 
La mise en place d’une action de médiation se fait en concertation avec, et en fonction des objectifs de, l’organisateur. Projet interdisciplinaire, mini ateliers-découverte, exposition photos, conférence-rencontre en sont autant de formes imaginables.

Le Parcours de création de il' S en image

1/15
il' S a été programmé en salle de spectacle dens les département du Gard et de l'Hérault.
Les pièces ont été jouées individuellement à l'occasion de divers événements en France et à l'étranger.
  • Facebook
  • YouTube