Association loi 1901  -  Licence spectacle: No 2-1050704  -  Tel: +33 (0)6 23 37 49 23  -  Email: contact.vooa@gmail.com

Teaser

Corpsdes est la troisième pièce du triptyque il’ S, la création internationale de la cie VOOA autour de la Rencontre des Arts et des Peuples. Après la France et l’Inde où se sont créées Nuit et Soi(e) respectivement, c’est au Burkina Faso que se déploie en 2016, Corpsdes.

 

Corpsdes joue des liens intimes entre les cordes vocales et instrumentales. D’un poème qui se meut en chant, d’une pièce musicale qui devient danse, Corpsdes est conçue comme un «kapla» collectif. Chaque artiste intervient sur la base «établie» par son prédécesseur.

 

Un appel aux poètes de Ouagadougou est lancé courant 2015. Emile Lalsaga devient ainsi le premier participant de ce «kapla». Y interviennent alors à tour de rôle, Roubina Khodadin et Bachir Sanogo qui transposent la poésie de Emile en une pièce musicale.

 

Le chorégraphe Salia Sanou, séduit par le projet, émet le souhait de chorégraphier Corpsdes. Roubina et Salia ne s’étaient jamais rencontrés dans un tel cadre et cela faisait des années que Roubina n’avait pas été dirigée sur scène.

 

A ces divers défis, s’ajoute celui du contexte dans lequel se déroule la résidence au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) La Termitière à Ouagadougou : il fait 40 degrés la nuit et des attentats ont lieu dans la ville.

 

N’aurait-il pas été plus simple de répéter dans le confort d’une salle à Montpellier et de montrer le travail par la suite à Ougadougou? Non, car bien que le pari de faire Rencontrer les Arts fut gagné, la question de la Rencontre des Peuples demeurerait.

 

C’est ainsi que Corpsdes se construit, jusqu’à la création lumière, au plus proche du peuple dont elle est issue. Au travers des voix et des langues qui se mêlent (français, anglais et djolé) sur fond de guitare et de n’goni, Corpsdes est une transe de corps et de cordes.

 

Corpsdes a été présentée entre autres, à Ouagadougou, à Nîmes et à Mauriac.

 

Durée : 15 minutes

Chorégraphie et Mise en scène : Salia Sanou (Fr/BF)

Conception et Performance: Roubina Khodadin

Création musicale : Emile Lalsaga (BF), Bachir Sanogo (Fr/BF), Roubina Khodadin

 

Avec le soutien de la Ville de Nîmes, du Conseil Général d du Gard.

En partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière.

Photos
 
Corpsdes
 
Danse
Chant
Guitare
 
N'goni
 
Corpsdes: A la Rencontre des Publics

Le Burkina Faso Rencontre la France par le biais de la première pièce du triptyque il' SNuit, une balade insolite dans la nature aveyronnaise. Elle est apprivoisée et ré-écrite par les élèves en formation professionnelle au Centre de Développement Chorégraphique à Ouagadougou.

 

Son directeur Salia Sanou confie à Roubina Khodadin, le temps de sa résidence, les cours de composition chorégraphique. De l’improvisation à la création, des mots au chant, de l’individuel au collectif, Roubina guide les jeunes danseurs vers leur propre Nuit.

 

De retour en France, les cordes de tout type serviront de support aux actions de territoire. Des ateliers d’arts plastiques et de chant animeront des espaces publics à Nîmes en amont des représentations de Corpsdes.

 

Le spectacle Corpsdes se termine avec une participation singulière du public que nous ne dévoilerons pas ici! Voici le témoignage d’un specta(c)teur: « A cause de mon cancer, j’ai perdu ma vraie voix...mais là c’est venu…la puissance de ma voix m’a surpris, bouleversé...»

  • Facebook
  • YouTube