Association loi 1901  -  Licence spectacle: No 2-1050704  -  Tel: +33 (0)6 23 37 49 23  -  Email: contact.vooa@gmail.com

Teaser

Soi(e) est la deuxième pièce du triptyque il’ S, la création internationale de la cie VOOA autour de la Rencontre des Arts et des Peuples. Après une première étape française avec Nuit,  le projet se poursuit en 2015 en Inde avec Soi(e).

 

Principale industrie des Cévennes jusqu’à la deuxième guerre mondiale, la soie est encore aujourd’hui tissée artisanalement à Varanasi, en Inde. Ville des temples et de pèlerinage, elle appelle à l’introspection, à la mémoire des défunts, au sacré.

 

Roubina Khodadin a arpenté, tout le mois précédant sa résidence à la Kriti Gallery, les ghats, ces espaces au bord du Ganges, là où les bateaux côtoient les incinérations, là où certains font leur lessive ou leur toilette.

 

Oui, l’Inde est bien un paradoxe. Mais il est question ici de se nourrir de l’essence de son peuple. Roubina s’inspire tant de la résilience de la marchande qui confectionne des samoussas sur le trottoir bondé, que des gestes répétitifs des tisserands qu’elle côtoie.

 

En outre de l’art méditatif sur lequel elle porte désormais un regard neuf, Roubina rencontre des professeurs d’université qui l’initient aux textes de Kabir, un mystique du XVIème siècle, né de parents hindous et adopté par des tisserands musulmans.

 

S’ensuit une collaboration avec un sculpteur et un plasticien sonore. Le métal, les soies et les sons du métier à tisser se marient à la danse. Ainsi naît, entre soi et soie, entre passé et éternel, un délicat tissage des fils imaginaires d’une re-naissance : Soi(e).

 

Soi(e) a été présentée entre autres, à Varanasi, à Delhi ainsi qu’en France dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

 

Durée : 15 minutes

Mise en scène et Performance : Roubina Khodadin

Design :Vivek Das (In)

Création musicale : Pierrick Grobety

 

Avec le soutien de la Ville de Nîmes, du Conseil Général d du Gard.

En partenariat avec la Kriti Gallery.

Photos
 
Soi(e)
Danse
Arts Textiles
 
Soi(e): A la Rencontre des Publics
Varanasi Rencontre la France par le biais de la première pièce du triptyque il' SNuit, une balade insolite dans la nature aveyronnaise. Elle est présentée au grand public lors de la sortie de résidence de Soi(e) à la Kriti Gallery.

 

S’y sont tenus pendant le temps de résidence, des ateliers de pratiques vocales et corporelles à l’intention des jeunes gens. C’est ainsi que des collégiens et des orphelins de Varanasi ont touché pour la première fois un piano.

 

De retour en France, des actions de territoire sous la forme d’ateliers d’arts plastiques se sont tissés dans des espaces publics de Nîmes en amont des représentations de Soi(e).

 

Soi(e) invite le public à accéder à cette part en lui qui n’est pas forcément évidente à nous les occidentaux. Ainsi proposons-nous, en amont de la représentation, une diffusion des images retraçant les étapes de la création et/ou à son issue, un temps d’échange avec le pubic

  • Facebook
  • YouTube